dimanche 3 décembre 2006


Adam Osborne, l'inventeur de l'ordinateur portable, meurt à 64 ansPlusieurs lecteurs de BRANCHEZ-VOUS! qui pianotent en ce moment sur le clavier de leur ordinateur portable devraient avoir une petite pensée pour Adam Osborne, décédé hier à l'âge de 64 ans. En effet, c'est Osborne qui, avec peu de moyens mais beaucoup d'ingéniosité, a conçu le premier ordinateur portable.
Alors qu'il n'est pas rare de nos jours de voir des ordinateurs portables pesant moins de 3 livres, imaginez-vous un appareil pesant plus de 24 livres, de la grosseur d'une petite machine à coudre portative, et avec un écran noir et blanc d'à peine 5 pouces de diagonale, sans aucun disque dur et avec deux lecteurs de disquettes de 5,25 pouces.
Cet appareil qui, sans aucun doute, fait sourire aujourd'hui, est le premier ordinateur portable du monde, commercialisé en 1981 pour la somme de 1800$ US.Conçu par Adam Osborne, cet ordinateur portable a pavé la voie à d'autres sociétés comme Compaq, qui miseront sur la portabilité pour s'immiscer dans un marché qui ne connaissait que les ordinateurs fixes.En peu de temps, les ventes d'Osborne 1 atteignirent plus d'un million de dollars mensuellement. Malheureusement, des erreurs stratégiques firent qu'en 1983, la firme fondée par Adam Osborne fit faillite. Après quelques aventures malheureuses dans le marché du logiciel, Adam Osborne se retira des affaires

Aucun commentaire: