dimanche 3 décembre 2006

Disque Dur (DD)

Après le microprocesseur, le disque dur est l'élément le plus important de votre ordinateur car c'est lui qui stocke toutes vos données et tous vos programmes. Un disque dur est composé :
- de disques (ou plateaux), de 1 à 8. Chacun de ces plateaux peut être double face.
- d'un premier moteur permettant la rotation des plateaux (de 5400 à 10000 trs/min).
- d'un ensemble de bras portant les têtes, une tête par face.
- d'un second moteur pour déplacer tous les bras.
C'est là la partie mécanique de votre disque dur. L'ensemble est intégré dans un boitier hermétique, à cause de la poussière, mais il n'est pas sous vide. Toutefois, ne l'ouvrez jamais !L'enregistrement des données est magnétique. Chaque face est composée d'une fine pellicule dont on peut orienter les particules, grâce à une sorte d'aimant (très sophistiqué et très petit) qui se situe au bout de chaque bras. Ce sont les têtes de lecture / écriture. En orientant les particules dans un sens, on obtient un 1, dans l'autre un 0. L'ensemble du disque se code finalement par des 0 et des 1.Pour gérer une grande quantité d'informations, il faut l'organiser. L'organisation est la suivante :
- Chaque face d'un plateau est composée de pistes.
- Une piste forme un cercle sur la face d'un plateau. Il y en a plusieurs milliers. L'ensemble des pistes forme une suite de cercles concentriques allant du bord au centre.
- Afin d'avoir une organisation encore plus fine, on découpe les pistes en secteurs.
- Chaque secteur contient 512 octets de données.
Un disque dur est une mécanique de précision, ce qui explique sa fragilité, mais pour communiquer avec l'ordinateur, il faut un contrôleur de disque (IDE u-dma, SCSI) qui va se charger de recevoir les commandes d'accès au disque dur, provenant des programmes.Un disque dur se caractérise d'une part par sa capacité de stockage. Celle-ci s'exprime en Go (Giga-octet). D'autre part, par ses performances. Il existe trois chiffres clés pour un disque dur :
- son temps d'accès.
- sa vitesse de rotation.
- sa densité d'information.
La durée de vie d'un disque se calcule en MTBF. Un disque vital ne doit pas avoir plus de 3 ans, et après 10 ans il faut le jeter.

Aucun commentaire: