Les langages informatiques permettent de construire des programmes qui seront exécutés par un ordinateur. On distingue deux grandes familles :
Langages compilés :
- Un programmeur écrit d'abord du texte. Ce texte contient l'ensemble des fonctions et variables que doit utiliser le programme. Tel quel, ce n'est pas compréhensible par le microprocesseur, on utilise un programme spécial - le compilateur - qui va transformer une fois pour toute le texte en instructions binaires directement compréhensibles par le microprocesseur.
Langages interprétés :
- Le programmeur écrit toujours un fichier texte, mais le laisse tel quel. Pour exécuter le programme, il faut exécuter un autre programme - l'interpréteur - qui va lire le fichier texte, et transcrire en instructions binaires, les instructions incluses dans le fichier texte, au fur et à mesure de l'exécution.
Un programme compilé :(c'est-à-dire traduit une fois pour toute en langage binaire) s'exécutera plus rapidement qu'un programme dont les instructions à exécuter doivent d'abord être décodées.La technique des langages interprétés a quasiment disparu, mais était couramment utilisée pour le langage BASIC. Les différents langages sont :
- C : performant et complet, excellent pour les développements délicats
- C++ : une version objet du langage C.
- Pascal : très semblable au C, il est plus strict dans son utilisation.
- Fortran : semblable au Pascal, il est orienté pour les applications scientifiques.
- Lisp : ce langage est celui des spécialistes en intelligence artificielle.
- Prolog : quasiment disparu, il est le langage des systèmes experts.
- BASIC : très facile d'apprentissage, il n'est pas conçu pour de grands programmes.
- Assembleur : permet de faire un programme directement en langage binaire.
La grande évolution dans les langages a été l'apparition de la notion d'objet. Un objet est composé d'un ensemble de fonctions et variables. En plus, on définit comment chaque élément (fonctions et variables) peut interagir avec d'autres objets. L'avantage de la programmation objet est d'être adaptée aux grands projets et travail de groupe, mais en étant moins performant que la C.Les principaux compilateurs sont Visual C++, Visual Basic de Microsoft C++ 5.02 et Builder de Borland et le compilateur C d'Intel (le plus performant).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire