dimanche 3 décembre 2006

La fibre optique

On en parle pas mal ces derniers temps, donc, voila, il était temps de faire un petit point sur la fibre optique, de façon à expliquer un peu à tout le monde le fonctionnement de cette technologie.
La fibre optique est utilisée maintenant depuis plusieurs années et sert à transmettre des informations à très haut débit. Elle sert aussi par exemple à desservir un quartier d'une ville en ADSL.
Celle-ci peut aussi être aussi utilisés par les plus technophiles d'entre nous, mais elle est surtout convoitée par les entreprises, écoles supérieures ou divers rassemblements d'ordinateurs.
Cette technologie de pointe est donc assez récente et évolue un peu plus chaque jour, les débits de transmission deviennent de plus en plus élevés !
En bref, la fibre optique est un "tuyau", entouré d'une gaine, qui réfléchit la lumière à travers celui-ci.
La fibre optique permet grâce à la technologie actuelle de transporter des données et autres types d'informations, et par exemple, une connexion Internet.
Tout ceci est un aspect un peu superficiel, mais nous allons étudier dans les prochaines pages un aspect plus technique de ce moyen de transmission.
La création et les problémes
En 1966, l'idée émerge de faire passer grace à la lumiére, les informations. Le gros problémes de l'époque est la perte de données qui s'effectue à cause du manque de precision. Il aura fallut de nombreuses années pour la fibre optique soit à peu prés au point. Un autre probléme que les premiers chercheurs ont eu du mal à résoudre c'est le fonctionnement sur de longues distances. Aujourd'hui
Ce n'est seulement qu'avec l'amplification de la lumiére dans la fibre Optique que les problémes ont été résolus : Le laser. Ce dernier permet grace à cette amplitude de pouvoir être diffuser sur de grandes distances. Mais aussi la concentration des particules permet une meilleur direction et maniabilité d'ou la baisse des pertes de données contre les parois du cable.
La fibre optique, comme dit précédemment pose donc des problèmes lors de la transmission. Pour avoir le moins de pertes de lumière, il faut donc une fibre optique de diamètre très petit, dans laquelle seuls les rayons lasers pourront passer, ce qui coûte donc plus cher, mais les perte sont presque nules. Il existe trois principaux types de fibres optiques:
-La fibre à saut d'indice: la plus courament utilisée, c'est celle détaillée dans le schéma ci-dessus, où on rencontre le maximum de pertes. L'impulsion émise à l'entrée de la fibre est nettement réduite à la sortie.
-La fibre à gradient d'indice: Un diamètre bien plus fin que la fibre à saut d'indice, avec plusieurs couches de gaine qui permettent de petit à petit remettre dans le droit chemin les ondes lumineuses.
-La fibre mono mode : Le diamètre le plus petit, un angle d'incidence des rayons lumineux très faible(rayons laser necessaires dans ce type de fibre) et on y rencontre des pertes quasi-nules, mais comme dit précédemment, son prix s'en ressent aussi.
La sens de transmissionIl est possible d'utiliser une même fibre optique dans les deux sens, mais les convertisseurs aux extrémités doivent être modifiés, et cela rend alors l'installation plus coûteuse, c'est pourquoi la fibre optique est le plus souvent utilisée monodirectionnellement.
Avantages de la fibre optiqueLa fibre optique a de gros avantages par rapport à son concurent direct, le conducteur électrique. L'atténuation du signal dans celle-ci est bien inférieure à celle dans un câble cuivré. De même, les distances de couverture dans necessité d'amplificateur de puissance son bien plus élevées. Pour finir, le débit maximum de la fibre optique est très nettement supérieur à celui qui peut être obtenu dans un simple conducteur électrique.Vitesse de transmissionLa vitesse de transmission des données dans la fibre optique est bien supérieure aux quelques centaines de mégabits pouvant être transférés dans des câbles cuivrés. La vitesse maximale a été obtenue par Alcatel, et est de 10,2 Tb/s soit 10.200 Gb/s sur une distance limitée de 100 Km, mais sur une distance plus élevée, 7300 Km, la vitesse atteinte est de l'ordre de 3 Tb/s, soit 3.000 Gb/s !

Aucun commentaire: